Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

VIVELARETRAITE

Les passions d'un retraité.
------------------------------
Bienvenue sur ce modeste espace, j'espère que vous y passerez un moment agréable.
Les sujets rencontrés ici sont volontairement survolés en altitude, mais peuvent sur demande êtres disséqués. Je me souviens de mes débuts où j'ai galéré durant des années par manque d'informations. Grâce à la toile, ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui.

Merci de votre visite.
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Radio.
- Electronique et informatique.
- Photo et nature.
- Bricolage.
- Webcam, météo et fourre tout.

5 DERNIERS ARTICLES
- Avis de recherche
- Une antenne bi-quad
- Le récepteur portable à bord d’un véhicule
- Un mesureur de champ UHF
- Environnement
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Antenne Quagi 446 MHz.
- Construction d’une antenne bazooka.
- Amélioration d’une antenne (suite).
- Le récepteur portable à bord d’un véhicule
- Emetteur récepteur de la Résistance.
- Protection du récepteur contre la foudre.
- E-magazine pour radioamateurs.
- RADIO.
- Photos de guerre 40 / 45.
- BRICOLAGE.

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
1.Artphotoblog
2.Irisblog
3.Trains
4.Tutti
Ajouter vivelaretraite à vos favoris

LIENS FAVORIS
- streaming vf
- funny pictures
- denver limousine
- denver limo
- Denver limousine
- Denver Airport Shuttle
 Le dépannage de l’ordinateur portable Dell Latitud Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Le dépannage de l’ordinateur portable Dell Latitude.
 
 
 
 
Un article proposé par Michel "Le Jeune".

 

INTRODUCTION

Beaucoup utilisent les PC portables de la marque Dell. Aussi, c'est une des marques les plus vendues sur eBay. Or, ce sont des PC grand public pas toujours très solides : ils tombent vite en panne pour peu qu'on les subtilisent un peu trop. Heureusement, la plupart de ces pannes peuvent être facilement résolues sans pour autant devoir le jeter. Dans cette page, je vais vous parler principalement des pannes matérielles que j'ai rencontrée avec mon PC portable Dell Latitude CPx. Les pannes logicielles ont leurs solutions sur pleins d'autres sites et forums. Néanmoins, je parlerai de certaines d'entres elles très spécifiques. Cette page vous paraîtra peut-être austère, le but de ce document est d'être le plus clair possible. Vous pouvez aussi l'imprimer sans aucun problème. Bonne lecture.

PROBLEME 1 : Ecran devenant très sombre • Description du problème :

L'affichage de votre écran LCD devient tout à coup très sombre. Le contraste est médiocre. Vous pouvez deviner très difficilement les caractères dans un lieu sombre.

• Présentation de la solution :

Une des cause de ce problème est l'inverseur. C'est une carte électronique logée derrière le LCD. Elle règle le rétro-éclairage de la matrice. Pour arranger cela, il suffit de le remplacer par un autre ayant les mêmes caractéristiques. Je vais vous expliquer en détail la procédure pour un écran Dell Latitude série C.

• Procédure : Ce qu'il faut et précautions : Il vous faudra la pièce à remplacer. On peut l'extraire d'un autre écran de même modèle (vente pour pièce sur eBay, décharge, ...). Pour le démontage, il faut être assez méticuleux. Cette pièce est sensible à l'électricité statique. Munissez-vous d'un sachet anti-statique pour stocker la plaquette. Pensez à bien laver vos mains et travailler sur une surface propre. On ne demande pas non plus le net plus ultra, mais un minimum de propreté est mieux. Aussi, prenez un tissu très doux et propre pour poser l'écran. Dans le cas ici, je récupère l'inverseur d'un autre ordinateur Dell de récupération. Une fois tout ça vérifié, commençons.

-  1. Prenons le PC de récupération. Enlevez tous les périphériques, batteries et alimentation.

-  2. Retournons le PC et extrayons les vis K. Ce sont les vis du clavier.

(JPG)

(JPG)

-  3. Sur la face arrière (port COM, //, ...), dévissons les vis D. Elles sont au nombre de 3. Ce sont celles de l'encastrement de l'écran.

-  4. Ensuite, retournez le PC, ouvrez-le à 90°. A l'aide d'un tournevis plat, retirez délicatement vers le haut le clavier par l'encoche située entre la flèche de droite > et la touche shift. Le clavier viendra tout seul. Mettez-le de côté.

(JPG)

-  5. Retirez ensuite la nappe orange (entourée en rouge) de l'écran de la manière suivante : prenez-la à l'endroit de la "pliure" renforcée et tiré verticalement d'un coup sec, mais délicatement.

(JPG) (JPG)

-  6. Retirez ensuite tout le bloc écran vers le haut verticalement. Faite-le avec vos deux mains très fermement de manière à ne surtout pas pincer le LCD. L'écran ainsi que la façade arrière sont maintenant détachés du PC. Laissez le se reposer au moins 10 minutes avant de poursuivre la manipulation. Cela permet aux circuits de se décharger.

(JPG)

-  7. Posez l'écran face à vous comme sur la photo ci-dessus. Nous prendrons comme référence cette vue comme celle de face !!! Enlevez les 4 joints amortisseurs de part et d'autre du clips de fermeture (haut de l'écran) ainsi que les deux caches autocollants en bas (au niveau des deux pivots en bas). Ensuite, enlevez le cadre (ou façade avant) petit à petit. Il est attaché par de nombreux clips au reste du boîtier. Vous devriez voir l'armature métallique comme sur la photo ci-dessus.

-  8. Retournez l'écran en vue de gauche. Dévissez les 3 vis des deux côtés latéraux (6 au total). Elles maintiennent directement le bloc de l'écran.

(JPG)

-  9. Une fois cela fait, extrayez délicatement l'écran de son boîtier. Maintenez-le par ses extrémités métalliques et non sur la matrice ou sur les mousses. Attention, la nappe orange reste accrochée à la façade arrière.

(JPG)

-  10. Posez-le de manière à ce que vous voyez l'arrière : la face opposée au LDC comme la photo ci-dessous. La face LCD sera posée sur une surface moelleuse. Dans l'exemple ici, un essuie main. Si vous avez une autre solution meilleure, utilisez-la vivement.

(JPG)

-  11. Maintenant, nous allons commencez la phase la plus délicate : extraire le circuit inverseur. Il est situé sous la plaquette métallique de protection. Cette plaquette, servant de blindage, est elle-même reliée à une masse à sa droite grâce à une tige. Cette tige, elle-même reliée à un conducteur autocollant.

(JPG)

Enlevez en premier lieu l'autocollant. Faites attention à ne pas trop le chiffonner. Après, déconnectez les deux nappes. Pour l'orange, tirez les deux clips (1) de parte et d'autre du connecteur blanc (2), puis tirez horizontalement la nappe.

(JPG)

Pour les fils roses, appuyez légèrement au centre du connecteur blanc. En même temps, faites-le glisser vers hors de la fiche femelle. Sur la photo, le rond avec la croix signifie "Force vers le bas perpendiculaire au plan de la feuille".

(JPG)

-  12. Dévissez très précautionneusement les deux vis grises à l'aide d'un tournevis à petit diamètre métrique (1). Ne forcez pas sur la plaquette. N'oubliez pas que le LCD ne supporte pas les pincements.

-  13. Avant de continuer, déchargez-vous de l'électricité statique : enlevez votre pull en laine, et ce assez loin de la carte, touchez une masse pour vous décharger (radiateur, boîtier de PC relié à la terre, ...). Mettez un doigt de votre main sur le côté inférieur (côté des vis) (2). Le cercle bleu avec le point symbolise une force perpendiculaire au plan de la feuille vers le haut. Soulevez et inclinez la carte entre 20 et 30° vers le haut. Ensuite, tirez-la vers vous (3). Le blindage vient avec, c'est normal.

(JPG)

-  14. Voila le circuit extrait. Mettez-le de côté dans un sachet anti-statique avec son blindage. Tenez-le par les côtés, ne mettez JAMAIS vos doigts sur les composants de la carte. C'est de la micro électronique, donc très sensible aux décharges.

(JPG) (JPG)

-  15. Mettez cet écran de côté dans un lieu sûr. Prenez le dispositif en panne. Recommencez l'opération à l'étape 1 jusque la 14. Ensuite, lisez la suite.

-  16. Une fois le circuit "malade" extrait de son écran. Remplacez-le par le bon qui est stocké dans son sac anti-statique. Mettez bien le blindage avant de glisser le tout dans son emplacement. Revissez. Insérez les connecteurs. Reliez la masse. Il faut que tout soit bien à sa place !!! Surtout le blindage.

-  17. Vous n'avez plus qu'à faire l'opération inverse et réassembler tous les composants. Vissez bien tout, même pour faire des tests. En effet, il est très important que le bloc LCD ne se déglingue pas lors de la manipulation.

-  18. Une fois le module réassemblé, redisposez-le dans le boîtier du portable. Brancher la nappe orange.

-  19. Mettez le PC sous tension (batterie ou secteur) et allumez le. Normalement, l'écran devrait refonctionner.

-  20. Si le test est OK, revissez les vis D. Remettez le clavier en place et fermer tout. Sinon, ben, débranchez la tension et vérifiez que vous n'avez rien oublié : connecteur mal mis, ...

N'oubliez pas de débrancher la source de courant (alim ou batterie) chaque fois que vous voulez effectuer une modification telle qu'elle soit !!! Les risques d'électrocutions sont peut-être mineurs, mais les composants d'un PC portables sont fragiles. On ne les débranche pas comme un périphérique USB, série ou //. Laissez toujours un délais de quelques minutes pour vider les condensateurs et éviter tout risque d'électrocution.

PROBLEME 2 : Clavier défectueux • Description du problème :

Votre clavier devient usé et vous voudriez le changer.

• Présentation de la solution :

Il suffit de changer le clavier défectueux par un autre venant d'un autre PC. Chez Dell, il n'est pas difficile d'en trouver. Quasi tout ceux de la série Latitude sont compatibles entre eux.

• Procédure : Ce qu'il faut et précautions : Vous devrez vous procurer un ensemble clavier et « touchpad » d'un autre Dell Latitude. Le design doit être le même afin qu'il puissent s'emboîter. En ce qui concerne le pointeur, ce n'est pas grave s'il n'est pas présent. Une fois tout vérifié, commençons :

(JPG)

Un PC portable Dell est composé de 6 blocs : l'écran, le bloc principal (carte mère, ...), le clavier, le touchePad (comprend les hauts-parleurs aussi), le disque dur, la batterie et le lecteur CD-ROM. Ainsi, vous avez une idée de ce qu'il vous faut.

-  1. Débranchez votre PC, enlevez tous les périphériques enfichables (HD, CR-ROM, PCMCIA et batteries) et retournez-le.

(JPG)

-  2. Dévissez les vis K (clavier) et P (TouchPad).

-  3. Une fois les vis retirées, remettez le PC à l'endroit et ouvrez-le à 90°. A l'aide d'un tournevis plat, soulevez le clavier entre la flèche "droite" et la touche "Shift".

-  4. Débranchez le connecteur rectangulaire long (clavier) et l'autre "carré" (TouchPad).

(JPG) (JPG)

-  5. Enlevez ensuite le dispositif touchPad en commençant par les deux morceaux fins qui bordent le clavier. Faite attention au clips entre le bloc PCMCIA et le HD. Désolidarisez-le avec un tournevis plat.

-  6. Une fois tout enlevé, remplacer l'ensemble clavier/touchPad par le bon. Les deux blocs sont relier l'un à l'autre via la nappe du touchpad. Une partie de cette nappe va vers le clavier pour le pointeur et l'autre pour le touchpad.

-  7. Placez en premier le touchPad, puis le clavier. Branchez les connecteurs.

-  8. Clipsez bien tout et revissez. C'est fait !!!

PROBLEME 3 :

Ajouter une deuxième batterie • Description du problème :

Vous avez remarqué dans le panneau de jauge de la batterie qu'il y avait possibilité de mettre une deuxième batterie.

• Présentation de la solution :

La solution est simple, il suffit le mettre la seconde batterie dans le compartiment prévu pour le CD-ROM. Ainsi, vous doublez l'autonomie de votre portable.

PROBLEME 4 :

Conseils pour les batteries • Vous pouvez voir le niveau d'une batterie en appuyant sur le bouton rond blanc. Les lampes vertes s'allument quelques secondes et indiquent le niveau de jauge. Si vous ne pouvez plus appuyer dessus, elle est morte !

(JPG)

• Les batteries de PC portable ont une durée de vie limitée dans le temps. Leur technologie Li-Ion leur confère certes une très bonne autonomie. Mais elle a aussi ses limites. Si vous avez une batterie, utilisez-la et ne la laisser pas dans un placard. Quelle soit utilisée ou non, sa durée de vie est indépendante. On la situe en général à 2 ans.

• Pour une utilisation optimale, il est conseillé d'effectuer des cycles entiers de charges et décharges. Si elle est chargée, ne la laissez pas dans le PC quand ce dernier est sur secteur. Mettez-la que si besoin est. Faites de temps en temps un cycle entier pour la roder et la maintenir en forme. On compte au moins 1 cycle par mois minimum. Aussi, une utilisation abusive la détériorera d'autant plus.

PROBLEME 5 :

Configuration des Dell Séries C - Quel Windows mettre ? Vous avez un Dell Latitude ou venez d'en acquérir un sur eBay. Quel OS puis-je lui mettre ? La réponse est simple : windows 98, ME, 2000 et XP SP2. Configuration des Dell Latudes : Série C 300 MHz à 1300 MHz, pentium II à III et Celeron. • Windows 98 :

Dans le cas où vous ne possédez que de 64 MBRAM et moins. Actuellement, il devient désuet. Il faudra installer les drivers soi-même.

• Windows 2000 :

Personnellement, c'est l'OS qui se prête le mieux à cette gamme de PC. Il faut au moins 128 MBRAM.

• Windows XP :

Il peut tourner sans problème. Il sera toute fois lent à la longue. Comptez au moins 128 MBRAM et 256 MBRAM pour être à l'aise. Vous n'aurez pas besoin d'installer de drivers, sauf pour la carte vidéo (pour utiliser l'écran externe). Que peux-t-on changer sans bricoler dans un Dell Latitude ?

• La RAM. 

Ce sont des barrettes SO-DIMM de max 128 BRAM et certaines même à 256 MBRAM. On les place à l'arrière du PC sous un clapet particulier.

• Le CD-ROM. 

On le glisse à l'avant. On peut mettre un graveur CD, lecteur DVD, ...

• Le disque dur (HD)

Côté gauche, il y a un tiroir à dévisser. Sur les modèles plus récents, il y a la présence de modem, carte Ethernet et WIFI. Il faut ajouter alors la carte module modem ou Ethernet dans le logement à côté de la RAM.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 01-11-2007 à 16h19

 Réunion du 20 octobre 2007. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Présents :

-  ON3 MEE - PE - BPJ - AML - MDS - MLJ - VIN
-  ON4 BEN - LBN - PS - MRI
-  ON5 LN - SJ - UC
-  ON7 KPR - KTR - KHG
-  ONL 7681 - 7309
-  EDITH

Excusés :

-  ON3NID - ON3DM

Comme toujours, une assemblée sympathique présente au rendez-vous mensuel.

Température un peu fraîche consécutive à un petit souci technique de l’appareil de chauffage. Frans est aussitôt intronisé grand maître allumeur. A quelques reprises, telle la statue de la liberté, il ranima la flamme défaillante à l’aide de son brandon de papier enflammé. Puis enfin l’illumination, « quelle est la fonction de ce petit bouton ? ». Un simple appui nous procure illico une douce enveloppe tiède bienfaisante.

JPG - 39.9 ko
JPG - 35.7 ko

Pierrette, notre présidente se fait une joie de féliciter les lauréats, titulaires de nouveaux indicatifs. Une fierté légitime pour notre radio-club, 5 candidats, 5 brillantes réussites. Et nous ajoutons : Bravo au couple sympathique d’instructeurs, ON5LN et ON4LBN, qui par sa compétence et sa convivialité spontanée, a mené avec brio son entreprise éducative. Merci également à ON4MRI, ON4BEN et ON3PE pour leur aide efficace.

JPG - 31.4 ko
JPG - 35.4 ko

ON7KPR nous invite à consulter des ouvrages anciens, en relation avec le hobby, un régal accentué de bons souvenirs pour quelques « vétérans », excellente initiative Marc. Son superbe outil ne passe pas inaperçu.

Michel, ON4MRI, nous confie le nouveau typon qu’il a tracé pour la gravure d’un circuit imprimé amélioré de l’interface pour modes digitaux.

JPG - 37.2 ko
JPG - 39.1 ko

Notre ami Olivier, ON5UC, a la gentillesse d’offrir une tournée générale, rendons lui grâce.

JPG - 30.7 ko
JPG - 30.5 ko

Pour leur bonheur, nos derniers opérateurs présents, sous l’œil attentif d’un OM aguerri, ont la possibilité de réaliser quelques contacts radio.

Sous l’indicatif ON4CRD, le premier QSO de Michel, ON3MEE qui a contacté sur la bande 17 mètres EU1PA, prénom Al.

Sur la bande 20 mètres, Salvatore, ON3MDS a fait QSO avec IZ7KHR, en langue italienne.

A l’actif de Benoît, ON4BEN et Pierre, ON4PS, Les stations 9H5DH ( Malte ), E20WXA ( Thaïlande ), NI5DX ( Texas ), R41WP ( Russie ).

L’aérien utilisé : la verticale R-5 de Cushcraft, ficelée sur un piquet de clôture.

L’infatigable concepteur constructeur, ON5SJ, nous fait part de la réalisation en cours d’une antenne. Nous sommes convaincus qu’il aura l’affabilité de nous présenter sa réalisation lorsqu’elle sera parachevée.

JPG - 39.6 ko
JPG - 27.3 ko

Les conversations vont bon train, c’est fou tout ce que l’on trouve encore à se raconter, les sujets sont légion dans le cercle qui nous aiguillonne !

Il irradie le bonheur, notre Salvatore.

Merci à tous, rendez-vous même endroit dans un mois.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 01-11-2007 à 16h15

 Réunion du 15 septembre 2007. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Réunion d'exception ce 15 septembre, pour cause de double exercice.
-  D'une part, le cours pour la licence de base, enseigné par Frans à son domicile.

-  ON4LBN - ONL11153 - ONL11154 - Pierre - Patrick - Mickaël - Michel.

-  D'autre part la réunion mensuelle présidée par Pierrette, au local.

-  ON3BPJ - ON3PE - ON3VIN
-  ON4MRI - ON4XA - ON4BEA - ON4PS
-  ON5LN - ON5UC - ON5SJ - ON5VK - ON5RMH
-  ON7KPR - ON7KHG - ON7KTR
-  ONL 7309
-  EDITH - ARTHUR - Mr. MONTREUIL
-  Excusé : ON3AML

JPG - 29.3 ko

Les retrouvailles de Bea et Xavier, qui ont convolé en justes noces, l'occasion pour eux d'offrir une tournée générale !

Toutes nos félicitations, nos vœux de bonheur et prospérité au couple si sympathique.

JPG - 32.2 ko
JPG - 46.3 ko

JPG - 41.7 ko
JPG - 45.9 ko

JPG - 38.5 ko
JPG - 40.7 ko

JPG - 39.9 ko

La présentation par Marcel, ON5VK, d'une magnifique réalisation personnelle, un émetteur QRP CW et son Q multiplier, pour la bande 20 mètres. L'implantation des composants est particulièrement bichonnée. Félicitations Marcel.









Il a l'affabilité de nous présenter ici les plans manuscrits de son émetteur « phasing » pour le 80 mètres.


JPG - 314.9 ko

Dans la foulée, Jean-Claude, ON5SJ, nous confie le schéma de son émetteur 20 mètres QRP, spécial modes digitaux, commenté lors de la démonstration à la réunion de juillet.

(GIF) Pour commémorer son anniversaire, ON3 Petit Ecureuil propose une seconde tournée, heureuse célébration et merci Eric.(GIF)




JPG - 35.4 ko
JPG - 37.9 ko

JPG - 35.8 ko
JPG - 115.8 ko

Les commentaires relatifs aux manifestations du week-end dernier, passé à la citadelle de Namur, sont éloquents. La journée du dimanche nous permît d'orienter trois visiteurs vers le radio amateurisme, l'un d'eux participe au cours de formation du jour au sein de notre radio club.

JPG - 116.1 ko

Mamy Edith a toutes les raisons d'être fière de son petit Arthur, enfant sage accompli.

Vers 17 heures, la fin de l'enseignement provoque une fusion des deux groupes, Frans et quelques disciples se présentent au portillon.

JPG - 16.2 ko
JPG - 31.3 ko

Dans l'enthousiasme de l'instant, ON5UC, Olivier, a l'illumination généreuse de faire remplir les verres. Notre charmante et élégante présidente se charge de cette importante mission réhydratante.

Ainsi, notre colloque se prolonge bien au delà de 18 heures, dans la bonne humeur habituelle.

JPG - 18 ko
JPG - 29.9 ko

JPG - 28.4 ko
JPG - 31.7 ko

En dernière minute, Olivier nous dépêche quelques clichés illustrant l'entrevue.

Merci à tous les participants.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 01-11-2007 à 16h10

 Petit émetteur de surveillance. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

L'idée première n'est pas ici de décrire la conception d'un petit émetteur FM, mais plutôt de présenter une manière originale de le dissimuler, soit par esthétisme, soit par sécurité en cas de surveillance à distance de l'habitat.

Les magazines spécialisés foisonnent de montages simples, aisés à fabriquer sans connaissances spéciales. A titre d'exemple, un modèle est commenté succinctement en bas de page.

JPG - 13.2 ko
JPG - 41.2 ko

Un boîtier de cassette vidéo VHS ou de DVD est tout indiqué pour dissimuler notre montage discrètement, sans éveiller le soupçon.

Un récipient quelconque pour recevoir la pile ( ici un petit conteneur de pellicule photo format 24 X 26 mm ), et le circuit imprimé sont collés à l'intérieur de la jaquette, de même qu'un interrupteur à mercure qui alimente l'émetteur lorsque l'ensemble est placé en position verticale, le circuit est hors tension en position horizontale.

L'antenne, constituée d'un bout de fil également collé, peut être taillée à la longueur équivalente au quart ou à la demi onde.

Pour améliorer l'efficacité, un minuscule trou peut-être percé en face du micro, la boîte peut aussi rester entre ouverte.

Un exemple de réalisation pour la bande 88 à 108 MHz :

Le schéma :

JPG - 26 ko

Les bobinages sont constitués de fil émaillé de 0,6 mm de diamètre dont 5 spires jointives sont enroulées sur un foret de 4,5 mm. Une pile de 9 volts assure l'alimentation.

On règle la fréquence par C8, puis on peaufine par C12.

Attention, la portée limite de ce genre d'émission n'est tolérée que dans l'enceinte de sa propriété, n'exagérez donc pas la longueur du fil d'antenne, vous risqueriez de "déborder" d'une centaine de mètres.

JPG - 37.5 ko
JPG - 21.3 ko

Le circuit imprimé :

Pour respecter l'échelle, ses dimensions sont 78 X 35 mm.

Les composants :

Résistances ¼ W.

R1 : 6,8 K   R4 : 10 K   R7 : 220 ohms   R10 : 33 K
R2 : 1K   R5 : 33 K   R8 : 100 K   R11 : 4,7 K
R3 : 2,2 M   R6 : 2,2 K   R9 : 560 Ohms   R12 : 100 Ohms

Condensateurs.

C1 : 10 µF 10 V   C4 : 1 µF 10 V   C7 : 18 pF   C10 : 2,2 nF
C2 : 0,1 µF   C5 : 470 pF   C8 : 1,4 / 10 pF   C11 : 18 pF
C3 : 10 µF 10 V   C6 : 4,7 pF     C9 : 100 pF   C12 : 1,4 / 10 pF

Transistors.

T1 : BC239 - BC550 - BC109
T2 : BC108 - BC238 - BC548 - BC550
T3 : BF199
T4 : BF199

Micro.

Electret à 2 fils

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 01-11-2007 à 16h00

 Un aspect de notre hobby à ne pas négliger. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Réflexion.

Cliquez sur l’image.

A méditer, très bon travail, merci Ludovic, F5PBG.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-08-2007 à 14h10


|<< <<<  5   6   7   8   9  | 10 |  11   12   13   14   15   16  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 06-01-2006 à 14h12 | Mis à jour le 08-05-2013 à 23h22 | Note : 8.91/10