Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

VIVELARETRAITE

Les passions d'un retraité.
------------------------------
Bienvenue sur ce modeste espace, j'espère que vous y passerez un moment agréable.
Les sujets rencontrés ici sont volontairement survolés en altitude, mais peuvent sur demande êtres disséqués. Je me souviens de mes débuts où j'ai galéré durant des années par manque d'informations. Grâce à la toile, ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui.

Merci de votre visite.
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Radio.
- Electronique et informatique.
- Photo et nature.
- Bricolage.
- Webcam, météo et fourre tout.

5 DERNIERS ARTICLES
- Avis de recherche
- Une antenne bi-quad
- Le récepteur portable à bord d’un véhicule
- Un mesureur de champ UHF
- Environnement
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Antenne Quagi 446 MHz.
- Construction d’une antenne bazooka.
- Amélioration d’une antenne (suite).
- Le récepteur portable à bord d’un véhicule
- Emetteur récepteur de la Résistance.
- Protection du récepteur contre la foudre.
- E-magazine pour radioamateurs.
- RADIO.
- Photos de guerre 40 / 45.
- BRICOLAGE.

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
1.Artphotoblog
2.Irisblog
3.Trains
4.Tutti
Ajouter vivelaretraite à vos favoris

LIENS FAVORIS
- streaming vf
- funny pictures
- denver limousine
- denver limo
- Denver limousine
- Denver Airport Shuttle
 RADIO. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Samedi 17 décembre 2005.

Tombe la neige.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-01-2006 à 15h52

 RADIO. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

J'avais publié cet article en 1985 dans un magazine radioamateur.

Une vue des parafoudres à gaz utilisés:

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-01-2006 à 15h49

 RADIO. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

PRINCIPE DES ONDES COURTES
Les ondes courtes sont et resteront encore longtemps un moyen de liaison ou de radiodiffusion à longue distance ne nécessitant qu'un appareillage simple, facilement accessible à tout le monde pour un prix modique. Dans cette région bien particulière du spectre radioélectrique, les ondes ont la propriété d'être renvoyées vers le sol lorsqu'elles atteignent les très hautes couches de l'atmosphère chargées de particules ionisées (ionosphère). C'est à cause de ces rebondissements, qui peuvent être multiples, que leur portée est accrue au point d'atteindre les antipodes, lorsque toutes les conditions sont réunies.
  • La longueur d'onde, la fréquence, les bandes.
Autrefois, on parlait surtout de longueur d'onde. La gamme des ondes courtes qui nous intéresse particulièrement s'étend entre les longueurs d'onde de 10 à 100 mètres (d'où leur autre nom, les ondes décamétriques). Pour fixer les idées, 100 mètres ce serait un peu plus loin sur la droite du cadran de la bande de radiodiffusion locale (AM ou PO), et en parcourant toutes les ondes courtes on terminerait à 10 mètres, un peu plus loin que la C.B.
Qu'y a-t-il de concret derrière cette histoire de longueur d'onde? Pas grand-chose de très important: 10 mètres de longueur d'onde, cela signifie simplement que l'oscillation radioélectrique émise a juste le temps de parcourir dix mètres (à environ 300 000 km par seconde) avant que le début de l'oscillation suivante parte à son tour de l'émetteur. Cela voudra dire aussi que certaines antennes, idéalement construites pour cette région de fréquences, devraient avoir environ 5 mètres (comme une antenne dipôle ou doublet demi-onde par exemple). Mais les applications modernes de la radio, conquérant des longueurs d'onde de l'ordre du centimètre ou du millimètre, ont rendu désuette et impropre à l'usage général cette terminologie de longueur d'onde. On a trouvé plus pratique de parler de fréquence de vibration plutôt que de longueur. On a commencé à parler de kilocycles ou de mégacycles par seconde (nombre de milliers ou millions d'oscillations par seconde), ensuite normalisés en kilohertz (kHz) ou mégahertz (MHz). Ainsi, si on veut savoir combien de fois vibre par seconde notre onde de 10 mètres de longueur d'onde, il suffit de diviser sa vitesse de propagation en mètres par seconde (300 000 000 mètres par seconde) par sa longueur d'onde (10 mètres) pour obtenir 30 000 000. Oui, trente millions de fois par seconde, ou en d'autres termes 30 000 kilohertz ou encore 30 mégahertz. Ce n'est pas pour rien que les ondes courtes sont aussi appelées les ondes HF (hautes fréquences), et 30 MHz c'est justement la limite supérieure de couverture de la plupart récepteurs HF, car au-delà il n'y a, à toutes fins pratiques, jamais de réflexion sur l'ionosphère et les ondes ne peuvent se propager qu'en ligne droite, donc, dans le cas d'un émetteur et d'un récepteur terrestres, guère plus loin que l'horizon.
Inversement, si vous avez la curiosité de calculer la longueur d'onde employée par la station émettant sur 15 365 kHz (ou 15 MHz), il vous suffit de diviser 300 000 par 15 365 pour trouver 19.52 mètres. Ou, comme on dit encore, la bande des 19 mètres. En effet, bien que virtuellement toutes les stations internationales annoncent leurs fréquences en kilohertz, il est resté dans l'usage de désigner ces petites régions du spectre où sont regroupées les radiodiffusions (les bandes de radiodiffusion) par leur longueur d'onde: la bande des 49 mètres, la bande des 31 mètres. Cette coutume est sans doute héritée des anciens récepteurs où l'on pouvait voir ici et là des petits rectangles de quelques millimètres de long, représentant les bandes de radiodiffusion, et où étaient comprimés les 60 ou 70 canaux (espacés de 5 kHz) dans lesquels on fouillait à l'aveuglette pour trouver les stations. Le nom des bandes est simplement une étiquette pratique pour désigner ces régions peuplées de nos radios préférées, mais reconnaissons qu'aujourd'hui nous disons aussi bien "les 15 méga" pour parler des 19 mètres.
  • La propagation
C'est l'activité du rayonnement solaire sur la haute atmosphère qui entretient dans celle- ci trois principales couches ionisées réfléchissantes. Parler d'un effet de miroir est en fait une simplification abusive, un peu trop simpliste, mais suffisante pour la représentation sommaire du phénomène. La réalité est un peu plus complexe: les ondes pénètrent plus ou moins ces couches, y sont absorbées ou s'y réfractent avec plus ou moins d'efficacité, au point que, dans les cas favorables qui nous intéressent, leur parcours est suffisamment incurvé pour qu'elles retournent vers le sol. La couche la plus basse, appelée D, n'est présente que le jour, entre 50 et 90 km d'altitude. C'est grâce à elle que les fréquences élevées se propagent bien le jour et que les ondes courtes ne sont pas seulement ce que le commun des mortels croit: un hobby essentiellement nocturne. La couche E est également active de jour, principalement. Elle se trouve entre 90 et 130 km d'altitude. La couche F, nocturne, est à environ 320 km alors que de jour elle se subdivise en deux couches: F1 (à 300 km en été et 250 km en hiver) et F2, à environ 400 km l'été et 300 km l'hiver. On voit donc pourquoi, selon la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon, donc selon la saison également, et enfin selon le très long cycle d'activité solaire d'environ 11 ans, ces couches ont des propriétés de réflexion continuellement variables. Voilà pourquoi les stations modifient systématiquement leurs plans de fréquences 4 fois par an (les premiers dimanches de mars, mai, septembre et novembre) et pouquoi elles changent de fréquence (et de bande) à plusieurs reprises au cours d'une même journée de diffusion. En 1992-1993 nous sommes dans la partie descendante du cycle de 11 ans de l'activité solaire (le nombre de taches solaires décroît). La propagation est moins performante, et dans quelques années les bandes les plus hautes resteront parfois muettes. Les stations se bousculeront, de manière générale, vers les fréquences les plus basses. Mais quelles que soient les conditions de propagation il y a toujours beaucoup de choses à découvrir sur les ondes courtes... Fréquemment, lors des années de haute activité solaire, mais aussi en tout temps, des tempêtes solaires peuvent apparaître, avec émission de rayons X, d'ultraviolets, et de particules ionisées. Quelque 10 minutes plus tard, la propagation de l'ensemble du spectre HF peut être perturbée au point que le récepteur peut paraître muet. Le phénomène peut durer de quelques heures à une demi-journée. Ces particules cosmiques sont captées par le champ magnétique terrestre, plus particulièrement dans les régions polaires, créant les aurores boréales ou australes. On peut alors constater que les réceptions trans-polaires, en particulier, sont gravement perturbées, comme hachées par un fading très rapide (par exemple: réception de l'Asie en Amérique du Nord).
La prédiction de la propagation n'est pas à la portée du premier venu. Les plus curieux d'entre-vous s'intéresseront peut-être à la station-étalon WWV qui donne, chaque heure, un relevé de l'activité solaire. En ce qui concerne la propagation moyenne, consultez ce tableau général en vous rappelant qu'il ne constitue qu'une description sommaire de la réalité.
 
DESCRIPTION SOMMAIRE DES CONDITIONS DE RÉCEPTION
EN AMÉRIQUE DU NORD
(variant sensiblement selon la saison)
Bandes
Fréq. en kHz
Utilisations
·  120m *
·  90m *
·  75m
·  60m *
·  2300--2495
·  3200--3400
·  3900--4000
·  4750--5060
* Bandes dites "tropicales". Pour stations de faible puissance, à auditoire local, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Mieux captées avec une antenne extérieure. Moyenne et longue distance, de nuit.
·  49m
·  41m
·  5950--6200
·  7100--7300
Peu ou pas actives le jour. Courte distance le matin. Longue distance en soirée la nuit, ou tôt dans la matinée.
·  31m
·  25m
·  9500--9900
·  11650--12050
Courte distance le jour, longue distance l'après midi, le soir et la nuit.
·  21m
·  19m
·  16m
·  13600--13800
·  15100--15600
·  17550--17900
Moyenne distance la nuit, longue distance le jour.
·  13m
·  11m
·  21450--21850
·  25670--26100
Très peu actives en années de faible activité solaire. Longue distance, diurne.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-01-2006 à 15h48

 RADIO. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Private Mobile Radio 446" (PMR446) maintenant partout en Europe.
Les talkie-walkies PMR446 peuvent être utilisés depuis novembre 1999.
Les talkie-walkies    PMR446 peuvent être utilisés par n'importe qui, sans licence, dans toute l'Europe.
Le champ des fréquences s'étend de 446.000 MHz à 446.100 MHz. Les appareils doivent satisfaire aux normes ETS 300296. Il est attendu que la norme PMR 446 devienne aussi populaire que l'Américain "Family Radio Service" (FRS).
 
Libération dans les pays alentours
Son utilisation est autorisée en Allemagne, au Danemark, en France, en Finlande, en Suède, en Croatie, en Angleterre, en Estonie, en Tchequie, en Islande, en Irlande, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal, et en Autriche.
En Belgique, les talkie-walkies doivent être pourvu du label CE.
Private Mobil Radio (PMR446)
PMR446 est un système sans fil "short range" pour la communication mobile. Les utilisateurs individuels ou professionnels peuvent maintenant disposer d'un système de communication bon marché et sans autorisation.
Le PMR446 est une bonne alternative aux mobilophones et talkie-walkies pour la vie professionnelle (qui nécéssitent une licence) et la bande de fréquence libre LPD (433 MHZ). De plus, il est aussi attendu que certains utilisateurs de CB (27 MHz) tenteront le coup. Sur base des règlementations de dispense de licence, on peut s'attendre à ce que la norme PMR446 s'étende très rapidement
Le PMR446 est idéal pour la communication à moyenne distance, par exemple dans un immeuble de bureaux (entre autres pour les services d'aide aux entreprises), dans les usines, l'agriculture et les installations techniques.

Le PMR446 est (malgré le fait que seule la modulation FM est permise) particulièrement intéressant pour des utilisateurs qui cherchent une alternative aux CB's et fréquences amateurs.

Le PMR446 s'étend sur 8 fréquences simplex, de 446,00625 Mhz à 446,09375 Mhz, par palier de 12,5 kHz, avec une puissance d'émission de 500mW ERP et en fréquence modulée (F3E).

-Canal 1 - 446.00625 Mhz    

-Canal 2 - 446.01875 Mhz

-Canal 3 - 446.03125 Mhz

-Canal 4 - 446.04375 Mhz

-Canal 5 - 446.05625 Mhz

-Canal 6 - 446.06875 Mhz

-Canal 7 - 446.08125 Mhz

-Canal 8 - 446.09375 Mhz


Les fréquences sont fixées pour toute l'Europe, mais pas encore libres d'utilisation dans tous les pays. Il est aussi possible que dans certains pays le PMR446 n'ait pas de fonction principale, de telle sorte qu'il faut tenir compte de perturbations d'autres utilisateurs. L'utilisation des fréquences est cependant encore réduite, les perturbations seront donc réduites.

Les spécifications techniques des appareils PMR446 sont décrites dans la norme ETS 300 296. Nous pouvons y lire que seuls les appareils portables sont permis. L'antenne doit être une partie fixe du talkie-walkie (pas démontable). La puissance maximale est de 500mW ERP et des possibiltés de codage analogue (CTCSS) ou digitale (DCS) doivent être présentes.
CTCSS / DCS
Le codage CTCSS doit correspondre avec le code MPT1306 et le codage DCS avec les spécification du code MPT 1381.
De ce fait, il existe 38 codages analogiques et 83 digitaux.
Les codes analogiques :
CTCSS Nummer
Frekvens (Hz)
CTCSS Nummer
Frekvens (Hz)
00
CTCSS avstängd
20
131.8
01
67.0
21
136.5
02
71.9
22
141.3
03
74.4
23
146.2
04
77.0
24
151.4
05
79.7
25
156.7
06
82.5
26
162.2
07
85.4
27
167.9
08
88.5
28
173.8
09
91.5
29
179.9
10
94.8
30
186.2
11
97.4
31
192.8
12
100.0
32
203.5
13
103.5
33
210.7
14
107.2
34
218.1
15
110.9
35
225.7
16
114.8
36
233.6
17
118.8
37
241.8
18
123.0
38
250.3
19
127.3
 
 
 
Utilisation des accessoires.
L'utilisation d'accessoires est permise, tels que des microphones externes (avec connexion VOX), casques d'écoute, haut-parleurs - microphones externes, alimentations externes et chargeurs pour le chargement de l'accu incorporé. Le fabricant doit bien garantir que les caractéristiques techniques HF ne doivent pas être altérées par l'utilisation des accessoires.
Quelle est la portée avec une puissance de 500mW ERP?
Avec 500mW, on peut facilement faire des communications à une distance de 4Km et plus. Dans des régions planes, sans obstacle, on peut même faire des communications à une distance de 20Km et plus.
Peut-on utiliser des antennes externes?
Les normes ETS 300 296 indiquent que l'antenne doit être une partie fixe de l'émetteur (pas démontable). C'est pourquoi, l'utilisation d'une antenne externe n'est pas permise. Naturellement, il est possible par la suite de raccorder une antenne externe, mais vous serez alors en infraction!
Quels appareils sont déjà en vente
Il y a déjà une offre convenable de talkie-walkies PMR446 agréés. Tous les appareils qui fonctionnent sur les bandes américaine FRS, peuvent, après une adaptation de logiciel, recevoir l'agréation PMR446. C'est pourquoi les utilisateurs européens du PMR446 peuvent faire leur choix dans une large palette de talkie-walkies PMR446 testés. En attendant, il y a aussi des fabricants européens qui proposent des talkie-walkies attractifs.
Y a-t-il des postes émetteurs PMR446 amateurs?
Les radioamateurs ne peuvent pas émettre dans la bande PMR446 (sauf naturellement s'ils utilisent un talkie-walkie PMR446 agréé) Il y a des problèmes techniques si un poste émetteur amateur est utilisé sur la bande PMR446.
Par la définition particulière des fréquences, un poste émetteur amateur peut varier par palier de 5 KHz et le palier des PMR446 n'est seulement de ± 1.25 KHz et cela peut créer des écarts. Une communication de qualité est rendue impossible par la délimitation de 2,5 KHz des appareils PMR446.
 
La définition particulière des fréquences donne les écarts suivants:
PMR QRG
AFU QRG
Différence
Canal 1 - 446.00625 Mhz
446,0050 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 2 - 446,01875 Mhz
446,0200 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 3 - 446,03125 Mhz
446,0300 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 4 - 446,04375 Mhz
446,0450 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 5 - 446,05625 Mhz
446,0550 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 6 - 446,06875 Mhz
446,0700 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 7 - 446,08125 Mhz
446,0800 Mhz
Ecart -1,25 khz
Canal 8 - 446,09375 Mhz
446,0950 Mhz
Ecart -1,25 khz
 

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-01-2006 à 15h47

 RADIO. Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

La réception
Le téléviseur
Le standard utilisé en télévision d'amateur sur la bande des 438 MHz est quasiment le même que celui utilisé par TDF pour les chaînes dites hertziennes, le récepteur sera donc un récepteur du commerce, de préférence bi-standard PAL-SECAM car les sources utilisées par les amateurs sont de plus en plus au standard PAL.
Il faut éviter les appareils trop sophistiqués qui passent sur un écran bleu quand le signal se détériore, ils rendent très difficile la recherche des petits signaux.
 
Le convertisseur
Si le téléviseur possède les canaux câbles dits aussi inter bandes, il couvre la bande radioamateur, il suffit donc d'ajuster le réglage fin sur 438,5.
Cela suffit pour recevoir une station locale.
Pour aller plus loin, un préamplificateur est nécessaire le plus prés possible de l'antenne.
Sur un téléviseur sans canaux inter bandes, il faut un convertisseur entre l'antenne et le récepteur. Le téléviseur est généralement réglé sur le canal 2 (image 55,75 MHz, son 49,25 MHz), le convertisseur s'occupe de la pré amplification et du changement de fréquence.
Il y a eu plusieurs descriptions de très bons convertisseurs dans la presse amateur, les F3YX font référence (première description en avril 1977 dans Radio Ref); F1CWD en a produit un aussi.
Le problème du 438 réside dans les brouillages qu'occasionnent les autres utilisateurs de la bande, même amateurs, non conscients du fait qu'ils feront perdre cette bande à l'émission d'amateur s'ils en chassent l'ATV.
Le convertisseur doit donc être très bien filtré, et parfois des cavités en tête améliorent fortement la qualité de l'image reçue.
 
L'antenne
En télévision, le moindre décibel compte, on peut bien sur faire de la télévision en local avec une trois éléments, mais dès que l'on veut s'éloigner, il faut rechercher le gain maximum: 21 éléments ATV Tonna, et si possible deux en phase.
Ne pas nourrir de faux espoirs cependant, en télévision il vaut mieux être bien dégagé, car la liaison ATV ne se fera que si la liaison en téléphonie est à S9+ sur le S mètre.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 06-01-2006 à 15h45


|<< <<<  25   26   27   28   29  | 30 |  31   32   33  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 06-01-2006 à 14h12 | Mis à jour le 08-05-2013 à 23h22 | Note : 8.96/10