Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

VIVELARETRAITE

Les passions d'un retraité.
------------------------------
Bienvenue sur ce modeste espace, j'espère que vous y passerez un moment agréable.
Les sujets rencontrés ici sont volontairement survolés en altitude, mais peuvent sur demande êtres disséqués. Je me souviens de mes débuts où j'ai galéré durant des années par manque d'informations. Grâce à la toile, ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui.

Merci de votre visite.
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- Radio.
- Electronique et informatique.
- Photo et nature.
- Bricolage.
- Webcam, météo et fourre tout.

5 DERNIERS ARTICLES
- Avis de recherche
- Une antenne bi-quad
- Le récepteur portable à bord d’un véhicule
- Un mesureur de champ UHF
- Environnement
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Antenne Quagi 446 MHz.
- Construction d’une antenne bazooka.
- Amélioration d’une antenne (suite).
- Le récepteur portable à bord d’un véhicule
- Emetteur récepteur de la Résistance.
- Protection du récepteur contre la foudre.
- E-magazine pour radioamateurs.
- RADIO.
- Photos de guerre 40 / 45.
- BRICOLAGE.

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
1.Artphotoblog
2.Irisblog
3.Trains
4.Tutti
Ajouter vivelaretraite à vos favoris

LIENS FAVORIS
- streaming vf
- funny pictures
- denver limousine
- denver limo
- Denver limousine
- Denver Airport Shuttle
 Le dépannage de l’ordinateur portable Dell Latitud Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

Le dépannage de l’ordinateur portable Dell Latitude.
 
 
 
 
Un article proposé par Michel "Le Jeune".

 

INTRODUCTION

Beaucoup utilisent les PC portables de la marque Dell. Aussi, c'est une des marques les plus vendues sur eBay. Or, ce sont des PC grand public pas toujours très solides : ils tombent vite en panne pour peu qu'on les subtilisent un peu trop. Heureusement, la plupart de ces pannes peuvent être facilement résolues sans pour autant devoir le jeter. Dans cette page, je vais vous parler principalement des pannes matérielles que j'ai rencontrée avec mon PC portable Dell Latitude CPx. Les pannes logicielles ont leurs solutions sur pleins d'autres sites et forums. Néanmoins, je parlerai de certaines d'entres elles très spécifiques. Cette page vous paraîtra peut-être austère, le but de ce document est d'être le plus clair possible. Vous pouvez aussi l'imprimer sans aucun problème. Bonne lecture.

PROBLEME 1 : Ecran devenant très sombre • Description du problème :

L'affichage de votre écran LCD devient tout à coup très sombre. Le contraste est médiocre. Vous pouvez deviner très difficilement les caractères dans un lieu sombre.

• Présentation de la solution :

Une des cause de ce problème est l'inverseur. C'est une carte électronique logée derrière le LCD. Elle règle le rétro-éclairage de la matrice. Pour arranger cela, il suffit de le remplacer par un autre ayant les mêmes caractéristiques. Je vais vous expliquer en détail la procédure pour un écran Dell Latitude série C.

• Procédure : Ce qu'il faut et précautions : Il vous faudra la pièce à remplacer. On peut l'extraire d'un autre écran de même modèle (vente pour pièce sur eBay, décharge, ...). Pour le démontage, il faut être assez méticuleux. Cette pièce est sensible à l'électricité statique. Munissez-vous d'un sachet anti-statique pour stocker la plaquette. Pensez à bien laver vos mains et travailler sur une surface propre. On ne demande pas non plus le net plus ultra, mais un minimum de propreté est mieux. Aussi, prenez un tissu très doux et propre pour poser l'écran. Dans le cas ici, je récupère l'inverseur d'un autre ordinateur Dell de récupération. Une fois tout ça vérifié, commençons.

-  1. Prenons le PC de récupération. Enlevez tous les périphériques, batteries et alimentation.

-  2. Retournons le PC et extrayons les vis K. Ce sont les vis du clavier.

(JPG)

(JPG)

-  3. Sur la face arrière (port COM, //, ...), dévissons les vis D. Elles sont au nombre de 3. Ce sont celles de l'encastrement de l'écran.

-  4. Ensuite, retournez le PC, ouvrez-le à 90°. A l'aide d'un tournevis plat, retirez délicatement vers le haut le clavier par l'encoche située entre la flèche de droite > et la touche shift. Le clavier viendra tout seul. Mettez-le de côté.

(JPG)

-  5. Retirez ensuite la nappe orange (entourée en rouge) de l'écran de la manière suivante : prenez-la à l'endroit de la "pliure" renforcée et tiré verticalement d'un coup sec, mais délicatement.

(JPG) (JPG)

-  6. Retirez ensuite tout le bloc écran vers le haut verticalement. Faite-le avec vos deux mains très fermement de manière à ne surtout pas pincer le LCD. L'écran ainsi que la façade arrière sont maintenant détachés du PC. Laissez le se reposer au moins 10 minutes avant de poursuivre la manipulation. Cela permet aux circuits de se décharger.

(JPG)

-  7. Posez l'écran face à vous comme sur la photo ci-dessus. Nous prendrons comme référence cette vue comme celle de face !!! Enlevez les 4 joints amortisseurs de part et d'autre du clips de fermeture (haut de l'écran) ainsi que les deux caches autocollants en bas (au niveau des deux pivots en bas). Ensuite, enlevez le cadre (ou façade avant) petit à petit. Il est attaché par de nombreux clips au reste du boîtier. Vous devriez voir l'armature métallique comme sur la photo ci-dessus.

-  8. Retournez l'écran en vue de gauche. Dévissez les 3 vis des deux côtés latéraux (6 au total). Elles maintiennent directement le bloc de l'écran.

(JPG)

-  9. Une fois cela fait, extrayez délicatement l'écran de son boîtier. Maintenez-le par ses extrémités métalliques et non sur la matrice ou sur les mousses. Attention, la nappe orange reste accrochée à la façade arrière.

(JPG)

-  10. Posez-le de manière à ce que vous voyez l'arrière : la face opposée au LDC comme la photo ci-dessous. La face LCD sera posée sur une surface moelleuse. Dans l'exemple ici, un essuie main. Si vous avez une autre solution meilleure, utilisez-la vivement.

(JPG)

-  11. Maintenant, nous allons commencez la phase la plus délicate : extraire le circuit inverseur. Il est situé sous la plaquette métallique de protection. Cette plaquette, servant de blindage, est elle-même reliée à une masse à sa droite grâce à une tige. Cette tige, elle-même reliée à un conducteur autocollant.

(JPG)

Enlevez en premier lieu l'autocollant. Faites attention à ne pas trop le chiffonner. Après, déconnectez les deux nappes. Pour l'orange, tirez les deux clips (1) de parte et d'autre du connecteur blanc (2), puis tirez horizontalement la nappe.

(JPG)

Pour les fils roses, appuyez légèrement au centre du connecteur blanc. En même temps, faites-le glisser vers hors de la fiche femelle. Sur la photo, le rond avec la croix signifie "Force vers le bas perpendiculaire au plan de la feuille".

(JPG)

-  12. Dévissez très précautionneusement les deux vis grises à l'aide d'un tournevis à petit diamètre métrique (1). Ne forcez pas sur la plaquette. N'oubliez pas que le LCD ne supporte pas les pincements.

-  13. Avant de continuer, déchargez-vous de l'électricité statique : enlevez votre pull en laine, et ce assez loin de la carte, touchez une masse pour vous décharger (radiateur, boîtier de PC relié à la terre, ...). Mettez un doigt de votre main sur le côté inférieur (côté des vis) (2). Le cercle bleu avec le point symbolise une force perpendiculaire au plan de la feuille vers le haut. Soulevez et inclinez la carte entre 20 et 30° vers le haut. Ensuite, tirez-la vers vous (3). Le blindage vient avec, c'est normal.

(JPG)

-  14. Voila le circuit extrait. Mettez-le de côté dans un sachet anti-statique avec son blindage. Tenez-le par les côtés, ne mettez JAMAIS vos doigts sur les composants de la carte. C'est de la micro électronique, donc très sensible aux décharges.

(JPG) (JPG)

-  15. Mettez cet écran de côté dans un lieu sûr. Prenez le dispositif en panne. Recommencez l'opération à l'étape 1 jusque la 14. Ensuite, lisez la suite.

-  16. Une fois le circuit "malade" extrait de son écran. Remplacez-le par le bon qui est stocké dans son sac anti-statique. Mettez bien le blindage avant de glisser le tout dans son emplacement. Revissez. Insérez les connecteurs. Reliez la masse. Il faut que tout soit bien à sa place !!! Surtout le blindage.

-  17. Vous n'avez plus qu'à faire l'opération inverse et réassembler tous les composants. Vissez bien tout, même pour faire des tests. En effet, il est très important que le bloc LCD ne se déglingue pas lors de la manipulation.

-  18. Une fois le module réassemblé, redisposez-le dans le boîtier du portable. Brancher la nappe orange.

-  19. Mettez le PC sous tension (batterie ou secteur) et allumez le. Normalement, l'écran devrait refonctionner.

-  20. Si le test est OK, revissez les vis D. Remettez le clavier en place et fermer tout. Sinon, ben, débranchez la tension et vérifiez que vous n'avez rien oublié : connecteur mal mis, ...

N'oubliez pas de débrancher la source de courant (alim ou batterie) chaque fois que vous voulez effectuer une modification telle qu'elle soit !!! Les risques d'électrocutions sont peut-être mineurs, mais les composants d'un PC portables sont fragiles. On ne les débranche pas comme un périphérique USB, série ou //. Laissez toujours un délais de quelques minutes pour vider les condensateurs et éviter tout risque d'électrocution.

PROBLEME 2 : Clavier défectueux • Description du problème :

Votre clavier devient usé et vous voudriez le changer.

• Présentation de la solution :

Il suffit de changer le clavier défectueux par un autre venant d'un autre PC. Chez Dell, il n'est pas difficile d'en trouver. Quasi tout ceux de la série Latitude sont compatibles entre eux.

• Procédure : Ce qu'il faut et précautions : Vous devrez vous procurer un ensemble clavier et « touchpad » d'un autre Dell Latitude. Le design doit être le même afin qu'il puissent s'emboîter. En ce qui concerne le pointeur, ce n'est pas grave s'il n'est pas présent. Une fois tout vérifié, commençons :

(JPG)

Un PC portable Dell est composé de 6 blocs : l'écran, le bloc principal (carte mère, ...), le clavier, le touchePad (comprend les hauts-parleurs aussi), le disque dur, la batterie et le lecteur CD-ROM. Ainsi, vous avez une idée de ce qu'il vous faut.

-  1. Débranchez votre PC, enlevez tous les périphériques enfichables (HD, CR-ROM, PCMCIA et batteries) et retournez-le.

(JPG)

-  2. Dévissez les vis K (clavier) et P (TouchPad).

-  3. Une fois les vis retirées, remettez le PC à l'endroit et ouvrez-le à 90°. A l'aide d'un tournevis plat, soulevez le clavier entre la flèche "droite" et la touche "Shift".

-  4. Débranchez le connecteur rectangulaire long (clavier) et l'autre "carré" (TouchPad).

(JPG) (JPG)

-  5. Enlevez ensuite le dispositif touchPad en commençant par les deux morceaux fins qui bordent le clavier. Faite attention au clips entre le bloc PCMCIA et le HD. Désolidarisez-le avec un tournevis plat.

-  6. Une fois tout enlevé, remplacer l'ensemble clavier/touchPad par le bon. Les deux blocs sont relier l'un à l'autre via la nappe du touchpad. Une partie de cette nappe va vers le clavier pour le pointeur et l'autre pour le touchpad.

-  7. Placez en premier le touchPad, puis le clavier. Branchez les connecteurs.

-  8. Clipsez bien tout et revissez. C'est fait !!!

PROBLEME 3 :

Ajouter une deuxième batterie • Description du problème :

Vous avez remarqué dans le panneau de jauge de la batterie qu'il y avait possibilité de mettre une deuxième batterie.

• Présentation de la solution :

La solution est simple, il suffit le mettre la seconde batterie dans le compartiment prévu pour le CD-ROM. Ainsi, vous doublez l'autonomie de votre portable.

PROBLEME 4 :

Conseils pour les batteries • Vous pouvez voir le niveau d'une batterie en appuyant sur le bouton rond blanc. Les lampes vertes s'allument quelques secondes et indiquent le niveau de jauge. Si vous ne pouvez plus appuyer dessus, elle est morte !

(JPG)

• Les batteries de PC portable ont une durée de vie limitée dans le temps. Leur technologie Li-Ion leur confère certes une très bonne autonomie. Mais elle a aussi ses limites. Si vous avez une batterie, utilisez-la et ne la laisser pas dans un placard. Quelle soit utilisée ou non, sa durée de vie est indépendante. On la situe en général à 2 ans.

• Pour une utilisation optimale, il est conseillé d'effectuer des cycles entiers de charges et décharges. Si elle est chargée, ne la laissez pas dans le PC quand ce dernier est sur secteur. Mettez-la que si besoin est. Faites de temps en temps un cycle entier pour la roder et la maintenir en forme. On compte au moins 1 cycle par mois minimum. Aussi, une utilisation abusive la détériorera d'autant plus.

PROBLEME 5 :

Configuration des Dell Séries C - Quel Windows mettre ? Vous avez un Dell Latitude ou venez d'en acquérir un sur eBay. Quel OS puis-je lui mettre ? La réponse est simple : windows 98, ME, 2000 et XP SP2. Configuration des Dell Latudes : Série C 300 MHz à 1300 MHz, pentium II à III et Celeron. • Windows 98 :

Dans le cas où vous ne possédez que de 64 MBRAM et moins. Actuellement, il devient désuet. Il faudra installer les drivers soi-même.

• Windows 2000 :

Personnellement, c'est l'OS qui se prête le mieux à cette gamme de PC. Il faut au moins 128 MBRAM.

• Windows XP :

Il peut tourner sans problème. Il sera toute fois lent à la longue. Comptez au moins 128 MBRAM et 256 MBRAM pour être à l'aise. Vous n'aurez pas besoin d'installer de drivers, sauf pour la carte vidéo (pour utiliser l'écran externe). Que peux-t-on changer sans bricoler dans un Dell Latitude ?

• La RAM. 

Ce sont des barrettes SO-DIMM de max 128 BRAM et certaines même à 256 MBRAM. On les place à l'arrière du PC sous un clapet particulier.

• Le CD-ROM. 

On le glisse à l'avant. On peut mettre un graveur CD, lecteur DVD, ...

• Le disque dur (HD)

Côté gauche, il y a un tiroir à dévisser. Sur les modèles plus récents, il y a la présence de modem, carte Ethernet et WIFI. Il faut ajouter alors la carte module modem ou Ethernet dans le logement à côté de la RAM.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 01-11-2007 à 16h19

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- Avis de recherche

- Une antenne bi-quad

- Le récepteur portable à bord d’un véhicule

- Un mesureur de champ UHF

- Environnement

- Le récepteur Yaesu VR-500.

- Les petits trucs qui nous facilitent la vie.

- Bourse radioamateurs.




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 06-01-2006 à 14h12 | Mis à jour le 08-05-2013 à 23h22 | Note : 8.95/10